L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences (annexe III).
Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
Age minimum requis : 17 ans pour dépôt de dossier ;
Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
Évaluation de départ B réalisée ;
Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée).
- Caillaud Anthony (Gérant, directeur et responsable pédagogique, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE, animateur formation pré et post-permis)
- Barranger Tifanie (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Joyau Alexia (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, responsable administrative, formatrice B96 et BE)
- Colpaert Julien (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE)
- Even Nelly (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Poly Audrey (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Sourice Adeline (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Hazendonck Steven (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Anthony (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière TPECSR)
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC[1], arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)
La formation théorique est en accès illimité et peut être complétée par une formation code en ligne. Les tests ou cours de code sont faits avec la présence d’un enseignant qualifié.
Le volume de la formation pratique est déterminé suite à une évaluation de départ (évaluation de niveau et de positionnement). Ce volume d’heures comprend la pratique (évaluation statique et dynamique, détermination de l’objectif de travail, évaluation d’acquisition ou de non-acquisition et phase de bilan) et environ 10% de théorie de la pratique (explication théorique donnée en statique lors d’une leçon de conduite). Le nombre de leçons par semaine peut varier en fonction des disponibilités de l’élève. La durée des leçons de conduite peuvent être d’une heure, une heure 30 ou deux heures. Le lieu de rendez-vous peut-être adapté (auto-école, domicile, lycée…). La formation pratique est suivie par un seul enseignant. A la fin de celle-ci l’apprenant passe un examen blanc avec un autre enseignant afin de voir les axes d’amélioration et de valider une date d’examen au permis de conduire.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation.
Feuille de présence d’émargement individuelle émargée par l’apprenant et par l’enseignant en auto-école. Toute absence doit être justifiée
Evaluation de satisfaction de fin de formation
Dispositif d’évaluation des résultats
L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.
Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants.
Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non.
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permet aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif.
2 examens blancs à l’identique des évaluations sommatives des 2 épreuves du permis de conduire B (ETG et Bilan de compétences) sont organisés en fin de formation pour valider la date de présentation aux examens ou la repousser.
Age minimum requis : 15 ans pour dépôt de dossier ;
Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
Évaluation de départ B réalisée ;
Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée),
à la conduite accompagnée ;
Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans au plus ;
Avoir réussi l’évaluation de la formation initiale organisée par l’enseignant ;
Avenant au contrat d’assurance, de la part de la compagnie d’assurance, attestant la recevabilité de l’apprenti, à conduire le véhicule de l’accompagnant après validation de l’AFFI[1].
20h minimum réglementaire de formation initiale pratique ;
Rendez-vous préalable de deux heures à la suite de l’évaluation de la formation initiale (formation de l’accompagnateur à son rôle pour la phase de conduite accompagnée) ;
Rendez-vous pédagogique n°1 entre 4 à 6 mois de formation avec accompagnateurs:
Rendez-vous pratique d’une heure avec accompagnateur(s),
A la suite, rendez-vous théorique de deux heures avec accompagnateur(s) ;
Rendez-vous pédagogique n° 2 (au moins 3000 kms parcourus):
Rendez-vous pratique d’une heure avec accompagnateur (s),
A la suite, rendez-vous théorique de deux heures avec accompagnateur(s).
Nos obligations:
6 cours de sécurité routière en salle obligatoires ;
2 à 3 tests théoriques (ETG) en auto-école par semaine ;
1 cours collectif sur les vérifications du permis de conduire
Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ;
1 examen blanc pratique
Calendrier général : LES COURS DE CONDUITE PEUVENT AVOIR LIEU DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 20H ET LE SAMEDI DE 8H A 15H. Les horaires peuvent être modifiés car le planning sera individualisé.
Calendrier hebdomadaire : Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur.
Planning pédagogique : Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu).
- Caillaud Anthony (Gérant, directeur et responsable pédagogique, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE, animateur formation pré et post-permis)
- Barranger Tifanie (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Joyau Alexia (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, responsable administrative, formatrice B96 et BE)
- Colpaert Julien (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE)
- Even Nelly (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Poly Audrey (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Sourice Adeline (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Hazendonck Steven (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Anthony (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière TPECSR)
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC[1], arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière): cf. annexes n°
Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite) : cf. annexes n°
Modules de formation animation de rendez-vous pédagogique théorique n°1 et n°2 : cf. annexes n°
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)
La formation théorique est en accès illimité et peut être complétée par une formation code en ligne. Les tests ou cours de code sont faits avec la présence d’un enseignant qualifié.
Le volume de la formation pratique est déterminé suite à une évaluation de départ (évaluation de niveau et de positionnement). Ce volume d’heures comprend la pratique (évaluation statique et dynamique, détermination de l’objectif de travail, évaluation d’acquisition ou de non-acquisition et phase de bilan) et environ 10% de théorie de la pratique (explication théorique donnée en statique lors d’une leçon de conduite). Le nombre de leçons par semaine peut varier en fonction des disponibilités de l’élève. La durée des leçons de conduite peuvent être d’une heure, une heure 30 ou deux heures. Le lieu de rendez-vous peut-être adapté (auto-école, domicile, lycée…). La formation pratique est suivie par un seul enseignant. A la fin de celle-ci l’apprenant passe un examen blanc avec un autre enseignant afin de voir les axes d’amélioration et de valider une date d’examen au permis de conduire.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation.
Feuille de présence d’émargement individuelle en auto-école; Toute absence doit être justifiée ;
Livret d’apprentissage et fiche de suivi
Questionnaire de satisfaction de fin de formation
Dispositif d’évaluation des résultats
L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.
Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants;
Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non ;
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permettent aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif ;
Avant de partir en phase de conduite accompagnée, l’apprenant doit valider son attestation de fin de formation initiale lors de son rendez-vous préalable pour pouvoir commencer sa conduite accompagnée avec son ou ses accompagnateurs ; l’apprenti montre l’acquisition de l’ensemble de ses compétences, puis l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière guide le ou les accompagnateurs sur son rôle et son attitude à adopter auprès de l’apprenti ;
Pendant la phase de conduite accompagnée, deux rendez-vous pédagogiques auront lieu avec l’apprenti et son ou ses accompagnateurs ; l’un étant davantage destiné envers les accompagnateurs de manière à réguler son rôle et attitudes ; le second davantage destiné à l’apprenti de manière à réguler ses compétences puisque demain, cet apprenant sera un conducteur dit « isolé » sans accompagnateurs ;
1 examen blanc à l’identique de l’évaluation sommative de l’épreuve du permis de conduire B est organisé en fin de formation pour valider la date de présentation à l’examen ou la repousser.
Annexes n° : Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière): cf.
Annexes n° : Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)
[1] Attestation de Fin de Formation Initiale délivrée par le responsable de l’établissement et par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière en charge de la formation de l’apprenti, qui valide l’acquisition des compétences de la formation initiale théorique et pratique et autorise l’apprenti à poursuivre sa formation avec son ou ses accompagnateurs.
[2] REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne
Règlementairement, être titulaire du permis de la catégorie B;
Age minimum requis : 18 ans minimum pour dépôt de dossier et être titulaire du titre définitif de la catégorie B ;
Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
Évaluation de départ BE réalisée ;
Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée),
Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ;
1 examen blanc pratique
Si examen de code à repasser :
Tests de code en accès illimité à l’auto-école et sur internet (nombre d’évaluations illimitées pendant 6 mois);
Calendrier général : FORMATION CODE EN FONCTION DES HORAIRES DE BUREAU. LES COURS DE CONDUITE PEUVENT AVOIR LIEU DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 20H ET LE SAMEDI DE 8H A 15H. Les horaires peuvent être modifiés car le planning sera individualisé.
Calendrier hebdomadaire : Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur.
Planning pédagogique : Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu).
- Caillaud Anthony (Gérant, directeur et responsable pédagogique, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE, animateur formation pré et post-permis)
- Joyau Alexia (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, responsable administrative, formatrice B96 et BE)
- Colpaert Julien (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE)
Le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie BE précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC[1], arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
Formation théorique (cours de code ou de sécurité routière)
La formation théorique est en accès illimité et peut être complétée par une formation code en ligne. Les tests ou cours de code sont faits avec la présence d’un enseignant qualifié.
Formation pratique (leçon de conduite)
Le volume de la formation pratique est déterminé suite à une évaluation de départ (évaluation de niveau et de positionnement).
Ce volume d’heures comprend la pratique (évaluation statique et dynamique, détermination de l’objectif de travail, évaluation d’acquisition ou de non-acquisition et phase de bilan) et environ 10% de théorie de la pratique (explication théorique donnée en statique lors d’une leçon de conduite). Le nombre de leçons par semaine peut varier en fonction des disponibilités de l’élève. La durée des leçons de conduite peuvent être d’une heure, une heure 30 ou deux heures. Le lieu de rendez-vous peut-être adapté (auto-école, domicile, lycée…). La formation pratique est suivie par un seul enseignant. A la fin de celle-ci l’apprenant passe un examen blanc avec un autre enseignant afin de voir les axes d’amélioration et de valider une date d’examen au permis de conduire.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation
Feuille de présence émargée par l’apprenant et l’enseignant
Livret d’apprentissage et fiche de suivi
Toute absence doit être justifiée
Questionnaire de satisfaction de fin de formation ;
Dispositif d’évaluation des résultats
L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.
Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants;
Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non ;
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permettent aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif ;
1 examen blanc à l’identique de l’évaluation sommative de l’épreuve du permis de conduire BE (Bilan de compétences) est organisée en fin de formation pour valider la date de présentation à l’examen ou la repousser.
Apprentissage de la conduite des deux roues de la catégorie A1
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Etre capable de conduire un véhicule d’une motocyclette de moins de 125cm3 de façon responsable et sans mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Etre capable de maîtriser les compétences relatives au programme en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Age minimum requis : 16 ans pour dépôt de dossier ;
Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
Évaluation de départ A1 réalisée ;
Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée)
20h minimum réglementaire de formation pratique (soit 12h de formation plateau et 8h de formation circulation)
Nos obligations :
6 cours de sécurité routière en salle obligatoires ;
2 à 3 tests théoriques (ETG) en auto-école par semaine ;
1 cours collectif sur les vérifications du permis de conduire
Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ;
1 examen blanc pratique
Calendrier général
LES COURS DE CONDUITE PEUVENT AVOIR LIEU DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 20H ET LE SAMEDI DE 8H A 15H. Les horaires peuvent être modifiés car le planning sera individualisé.
Calendrier hebdomadaire: Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur en fonction des disponibilités de l’apprenant.
Planning pédagogique :Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu).
- Caillaud Anthony (Gérant, directeur et responsable pédagogique, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE, animateur formation pré et post-permis)
- Barranger Tifanie (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Joyau Alexia (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, responsable administrative, formatrice B96 et BE)
- Colpaert Julien (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE)
- Even Nelly (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Poly Audrey (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Sourice Adeline (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Hazendonck Steven (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Anthony (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière TPECSR)
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie A2 du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie A2 précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC[1], arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)
La formation théorique est en accès illimité et peut être complétée par une formation code en ligne. Les tests ou cours de code sont faits avec la présence d’un enseignant qualifié.
Le volume de la formation pratique est déterminé suite à une évaluation de départ (évaluation de niveau et de positionnement). Ce volume d’heures comprend la pratique (évaluation statique et dynamique, détermination de l’objectif de travail, évaluation d’acquisition ou de non-acquisition et phase de bilan) et environ 10% de théorie de la pratique (explication théorique donnée en statique lors d’une leçon de conduite). Le nombre de leçons par semaine peut varier en fonction des disponibilités de l’élève. La durée des leçons de conduite peuvent être d’une heure, une heure 30 ou deux heures. Le lieu de rendez-vous peut-être adapté (auto-école, domicile, lycée…). La formation pratique est suivie par un seul enseignant. A la fin de celle-ci l’apprenant passe un examen blanc avec un autre enseignant afin de voir les axes d’amélioration et de valider une date d’examen au permis de conduire.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation.
Feuille de présence d’émargement individuelle émargée par l’apprenant et par l’enseignant en auto-école. Toute absence doit être justifiée
Evaluation de satisfaction de fin de formation
Dispositif d’évaluation des résultats
L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.
Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants.
Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non.
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permet aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif.
2 examens blancs à l’identique des évaluations sommatives des 2 épreuves du permis de conduire A1 (ETG et Bilan de compétences) sont organisés en fin de formation pour valider la date de présentation aux examens ou la repousser.
Apprentissage de la conduite des deux roues de la catégorie A2
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Etre capable de conduire un véhicule d’une motocyclette de plus de 125cm3 de façon responsable et sans mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Etre capable de maîtriser les compétences relatives au programme en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Age minimum requis : 16 ans pour dépôt de dossier ;
Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
Évaluation de départ A1 réalisée ;
Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée)
20h minimum réglementaire de formation pratique (soit 12h de formation plateau et 8h de formation circulation)
Nos obligations :
6 cours de sécurité routière en salle obligatoires ;
2 à 3 tests théoriques (ETG) en auto-école par semaine ;
1 cours collectif sur les vérifications du permis de conduire
Respecter le nombre d’heures pratique diagnostiqué lors de l’évaluation de départ ;
1 examen blanc pratique
Calendrier général : LES COURS DE CONDUITE PEUVENT AVOIR LIEU DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 20H ET LE SAMEDI DE 8H A 15H. Les horaires peuvent être modifiés car le planning sera individualisé.
Calendrier hebdomadaire: Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur en fonction des disponibilités de l’apprenant.
Planning pédagogique :Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu).
- Caillaud Anthony (Gérant, directeur et responsable pédagogique, enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE, animateur formation pré et post-permis)
- Barranger Tifanie (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Joyau Alexia (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, responsable administrative, formatrice B96 et BE)
- Colpaert Julien (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER tronc commun et mention 2 roues, formateur B96 et BE)
- Even Nelly (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER, animatrice formation pré et post-permis)
- Poly Audrey (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Sourice Adeline (enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Hazendonck Steven (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière BEPECASER)
- Anthony (enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière TPECSR)
Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie A2 du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie A2 précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC[1], arrêté du 13 mai 2013.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.
La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite)
La formation théorique est en accès illimité et peut être complétée par une formation code en ligne. Les tests ou cours de code sont faits avec la présence d’un enseignant qualifié.
Le volume de la formation pratique est déterminé suite à une évaluation de départ (évaluation de niveau et de positionnement). Ce volume d’heures comprend la pratique (évaluation statique et dynamique, détermination de l’objectif de travail, évaluation d’acquisition ou de non-acquisition et phase de bilan) et environ 10% de théorie de la pratique (explication théorique donnée en statique lors d’une leçon de conduite). Le nombre de leçons par semaine peut varier en fonction des disponibilités de l’élève. La durée des leçons de conduite peuvent être d’une heure, une heure 30 ou deux heures. Le lieu de rendez-vous peut-être adapté (auto-école, domicile, lycée…). La formation pratique est suivie par un seul enseignant. A la fin de celle-ci l’apprenant passe un examen blanc avec un autre enseignant afin de voir les axes d’amélioration et de valider une date d’examen au permis de conduire.
Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.
Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation.
Feuille de présence d’émargement individuelle émargée par l’apprenant et par l’enseignant en auto-école. Toute absence doit être justifiée
Evaluation de satisfaction de fin de formation
Dispositif d’évaluation des résultats
L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.
Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants.
Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non.
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permet aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif.
2 examens blancs à l’identique des évaluations sommatives des 2 épreuves du permis de conduire A1 (ETG et Bilan de compétences) sont organisés en fin de formation pour valider la date de présentation aux examens ou la repousser.
Label Qualité
Notre enseignement est labellisé par la sécurité routière. Découvrez nos programmes de formations au permis B, AAC, A1, A2 et BE. En savoir plus »
Il permet aux jeunes de 15 à 25 ans de lisser le coût du permis de conduire auto ou moto à raison d'un euro par jour. En savoir plus »
S'entrainer au code sur internet ?
C'est possible avec prépacode !
LA SOLUTION IDÉALE POUR PRÉPARER VOTRE CODE EN LIGNE ET À VOTRE RYTHME :
Disponible 24h/24 en plus de votre formation dans votre établissement.
Suivez votre progression grâce à votre tableau de bord.
Vos statistiques seront transmises à votre moniteur pour un suivi personnalisé permettant de garantir la réussite à votre examen.
Gorges
Ecole de conduite Caillaud
1 rue Cité des Sports
44190 | GORGES
Agrément : E2304400010
02 28 01 66 73
Le Pallet
Ecole de conduite Caillaud
4 rue Saint Vincent
44330 | LE PALLET
Agrément : E0904407780
02 40 06 28 23
Boufféré
Ecole de conduite Caillaud
17 bis rue Saint Joseph
85600 | BOUFFÉRÉ
Agrément : E1408500100
02 28 15 96 97
Avis clients contrôlés !
Notre entreprise est adhérente à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques.
Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer. Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !
Avis clients contrôlés !
Notre entreprise est adhérente à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques.
Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer. Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Accepter